Calculateurs en vue de l’évaluation du risque de cancer de la prostate

Introduction

  • Chez les hommes dont le toucher rectal est douteux et/ou présentant un taux d’antigène spécifique de la prostate (PSA) élevé, le cancer de la prostate est généralement confirmé au moyen d’une biopsie de la prostate. La biopsie de la prostate peut provoquer une douleur, un saignement et une infection. Par conséquent, il est important de déterminer avant la biopsie le risque que la biopsie contienne des cellules cancéreuses. (Plus d'information: Diagnostic du cancer de la prostate)
  • Le cancer de la prostate ne provoque pas le décès de tous les hommes atteints ; la plupart d’entre eux décèderont d’une cause différente du cancer de la prostate. Dès lors, les décisions à propos du type et du moment du traitement sont fréquemment guidées par une évaluation du risque que la tumeur finisse par évoluer (c’est-à-dire qu’elle se propage soit localement (ganglions lymphatiques), soit à distance (colonne vertébrale, par exemple) et finisse par provoquer le décès du patient). (Plus d'information: Diagnostic du cancer de la prostate)

Des variables cliniques isolées ne permettent pas de prédire le résultat d’une biopsie de la prostate ni l’évolution potentielle de la tumeur. Une combinaison de plusieurs variables cliniques permet de prédire au mieux le diagnostic et l’évolution du cancer de la prostate chez les individus.

Calculateurs du risque disponibles

calculateurPlusieurs outils ont été mis au point dans différents instituts de recherche sur le cancer de la prostate afin de prédire le risque de cancer de la prostate lors d’une biopsie ainsi que sa probabilité d’évoluer. Ces outils sont appelés « calculateurs du risque » et consistent en des tables prédictives ou nomogrammes. Ils ont été conçus afin d’aider les médecins et les patients à décider si une biopsie est nécessaire et si un cancer de la prostate est confirmé lors de la biopsie, de déterminer l’approche thérapeutique la plus appropriée. Ils reposent sur la connaissance et l’interprétation correcte de données cliniques concernant le patient. Par conséquent, il est fortement recommandé d’utiliser les calculateurs du risque en concertation avec votre médecin.
Le tableau 1 présente une sélection de calculateurs du risque connus, qui peuvent être évalués via Internet. Leur différence réside dans le type de population étudiée (américaine ou européenne), dans le type de données cliniques nécessaire pour calculer le risque et dans la distinction entre les patients qui

  • n’ont pas (encore) subi de biopsie (c’est-à-dire avant la biopsie chez les hommes dont le toucher rectal est anormal et/ou le taux de PSA élevé)
  • n’ont pas (encore) été traités (c’est-à-dire avant l’intervention chirurgicale chez les patients dont la biopsie est positive)

 

Tableau 1 : divers calculateurs du risque connus
Tables prédictives Nomogrammes
  Calculateur du risque de cancer de la prostate
Avant biopsie, États-Unis
  Indicateur du risque de cancer de la prostate
Avant biopsie, Europe
Tables de Partin
Avant intervention chirurgicale, États-Unis
Center for Prostate Disease Research (CPDR)
Avant intervention chirurgicale, États-Unis
  Kattan ou Memorial Sloan-Kettering Cancer Centre (MSKCC)
Avant intervention chirurgicale, États-Unis
  Indicateur du risque de cancer de la prostate
Avant intervention chirurgicale, Europe

 

La plupart des outils associent les données cliniques suivantes afin de prédire le risque d’évolution du cancer de la prostate:

  • âge (compte tenu de l’espérance de vie)
  • taux de PSA
  • stade (TNM : tumeur, ganglions, métastases)
  • score de Gleason.

Certains ajoutent le nombre ou le pourcentage de prélèvements biopsiques positifs, l’étendue du cancer observée dans la biopsie et/ou d’autres informations (dose de rayons, administration d’une thérapie hormonale, par exemple).

Le calculateur du risque de cancer de la prostate est actuellement le seul calculateur de risque incluant PCA3 (Prostate Cancer 3). Pour plus d’informations, consultez le site http://deb.uthscsa.edu/URORiskCalc/Pages/calcs.jsp  

Calcul de votre propre risque d’évolution du cancer de la prostate

Veuillez indiquer ci-dessous la proposition qui s’applique à vous. Vous serez ensuite dirigé vers les calculateurs du risque appropriés.

Cancer de la prostate suspecté avant biopsie (toucher rectal anormal taux de PSA élève)

Cancer de la prostate confirmé avant intervention chirurgicale (biopsie positive, avant traitement)