Questions et Réponses

Est-ce que le score PCA3 ne fait qu’aider à décider si une biopsie est nécessaire ou peut-il également aider à différencier les cancers significatifs (agressifs) de ceux qui sont indolents ?

Réponse par le panel d’experts du PCA3
Prof. Hendrik Van Poppel
15/02/2012

Le test PCA3 apporte des informations supplémentaires qui peuvent vous aider ainsi que votre médecin à décider si une biopsie est nécessaire ou si elle peut être différée (voir également Informations générales sur le PCA3). D’autres facteurs tels que votre âge, le volume de la prostate, le chiffre de PSA et les données du toucher rectal (TR) sont également à prendre en compte dans cette décision.

Le score PCA3 qui est le résultat du test PCA3 indique la possibilité de trouver du cancer sur la biopsie prostatique: plus le score PCA32 est élevé plus le risque de trouver du cancer sur la biopsie prostatique est important (c’est-à-dire une biopsie positive). Ceci indique qu’une biopsie est recommandée si votre score PCA3 est élevé ou peut être reporté si ce score est bas (voir également Comment le score PCA3 doit-il être interprété?).

Des études récentes ont montré que le score PCA3 peut également différencier entre un cancer agressif/significatif et un cancer indolent (voir également Informations générales sur le PCA3 et PCA3 Utility). Si un cancer est retrouvé sur la biopsie, le score PCA3 peut donner des informations supplémentaires sur la signification/agressivité de ce cancer. Ceci peut aider pour la décision de la prise en charge, c’est-à-dire si un traitement actif telles que la chirurgie ou la radiothérapie sont nécessaires ou si une surveillance active (surveillance d’une éventuelle progression d’un cancer à bas risque par TR, PSA et/ou PCA3) peut être envisagée. Plus le taux de PCA3 est élevé, plus la probabilité que le cancer soit agressif/significatif est importante.

En comparant des études cliniques, il ressort que le score PCA3 médian était autour de 20 chez les hommes ayant un cancer indolent et autour de 50 chez les hommes ayant un cancer significatif. On peut donc suggérer que si un cancer est retrouvé sur une vbiopsie prostatique, un score PCA3<20 est en faveur d’un cancer indolent et que la surveillance active peut être une première option de prise en charge raisonnable [1]. D’autres facteurs doivent cependant pris en compte tel que le score de Gleason et le volume tumoral.

1. van Poppel H, et al. The relationship between PCA3 and prostate cancer significance. BJU Int 2012;109:360-6